AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionSite e30Cab.fr
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Carte grise collection....,

Aller en bas 
+5
tuomas
6L
e3002
BOUMBO
tomasi84
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BOUMBO
Administrateur
Administrateur
BOUMBO


Nombre de messages : 15612
Age : 46
Localisation : 94; 87; 63
Véhicule : e30 325iCab, E24 635CSI, E39, 2cv6, Porschinette 944 S2, Zx Volcane,Daimlerxj40,Lexus 400h!
e-mail : Mp
Date d'inscription : 13/06/2007

Carte grise collection...., - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte grise collection....,   Carte grise collection...., - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 20:00

beep7t a écrit:
Le contrôle technique, de surcroît allégé, tous les 5 ans suggère tout de même un aménagement pour une auto amoindrie qui n'est plus apte à passer un contrôle complet tous les 2 ans...

Et que la carte grise collection soit irréversible tendrait à confirmer ce "déclassement"...

Laurent, si avec ça je ne suis pas parvenu à te réduire les délais d'obtention !

En revanche, je veux bien des détails sur le non classement épave.



Salut Pr Louis,

Petit problème de réseau au téléphone alors je complète ici puisqu'il s'agit de l'un de nos sujets abordés.

Je nuance un peu quand même:
C'est pas parce que le CT CGC se fait tous les 5ans qu'une auto n'est pas apte à passer le CT normal.
En dehors d'une contre visite pour un phare que j'avais mal réglé, je pense que mes autos ne devraient pas connaitre de soucis avant un moment et c'est de plus en plus le cas pour bon nombre de membres et de passionnés qui au fil du temps "rajeunissent" leur auto. En revanche si on peut eviter de m'agacer en me reprochant un anti brouillard avt grillé, alors je suis client de ce CT.
La FFVE veille un minimum pour éviter que les C15d rouillés et defoncés ne puissent pas obtenir de CGC de sort d'éviter cet effet déclassement ancré dans les esprits qui changeront peut être aussi vite que l'attraction pour les Hybrides Wink

Pour moi je ne vois cela comme un déclassement mais on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
S'il on accepte d'intégrer son auto au statut de patrimoine (raisons pour laquelle on évite aussi de voir sa CG rayée avec la mention EPAVE) il y va d'un engagement comme celui d'être en état d'origine et de ne pas se servir de son auto pour les déplacements pro. C'est une sorte de contrepartie un peu comme ces gens qui restaurent des châteaux grace à des subventions. Ils n'ont pas le droit d'en faire une boite de nuit...
On peut aussi comparé ça à un cas que je connais bien: celui d'acheter un appart au titre d'actif pro. J'amorti le prix de ce bien sur plusieurs décennies, je ne peux pas exiger du jour au lendemain de le remettre à titre privé pour le revendre sans ponction d'un pourcentage de sa plu value par tonton Macron/Hollande/Sarko ou Chichi à l'époque.
On ne peut pas gagner sur tous les tableaux. En l'occurrence le prix à payer dans notre sujet est de rendre la CGC quasi irréversible bien qu'il existe un moyen légal mais pénible voire couteux et un autre en contournant loi en vendant puis rachetant sa propre auto à l'étranger.

Pour les détails sur le non classement épave, j'aimerais que ce soit Nico qui en sa qualité d'expert puisse nous faire le petit topo.

_________________

Carte grise collection...., - Page 2 Bannie10
SOUFFLER C'EST TRICHER!!  No Turbo Inside!!!!

Carte grise collection...., - Page 2 Captur13


Revenir en haut Aller en bas
BOUMBO
Administrateur
Administrateur
BOUMBO


Nombre de messages : 15612
Age : 46
Localisation : 94; 87; 63
Véhicule : e30 325iCab, E24 635CSI, E39, 2cv6, Porschinette 944 S2, Zx Volcane,Daimlerxj40,Lexus 400h!
e-mail : Mp
Date d'inscription : 13/06/2007

Carte grise collection...., - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte grise collection....,   Carte grise collection...., - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 10:57

Le petit complément promis et rédigé par Nico ce w-end apres un entretien telephonique:




Bonjour Laurent,

Les différences connues entre un véhicule en CGC (Carte grise Collection) et le même en CGN (Carte Grise Normale) sont les suivantes:

- CT tous les 5 ans en CGC et 2 ans en CGN
- CT des CGC allégés sur certains points comme les jeux de direction, plus considérés comme un défaut critique mais majeur.
- Un véhicule en CGC ne peut servir à une activité commerciale (location, balade guidée, etc...) mais ne peut servir qu'à un usage privé de loisir.
- Un véhicule en CGC peut circuler, sous réserve d'accord avec les pouvoirs publics, dans les Zones de Faibles Emissions (ZFE).
- La mention "collection" est irréversible.

Pour les questions de sinistres (accidents, incendies, inondation, etc...) de véhicules en CGC:

1- le véhicule en CGC peut être déclaré économiquement irréparable (Procédure VEI) suite à un sinistre pour lequel le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule.

Une opposition administrative est apposée sur la carte grise sur le SIV et le véhicule ne peut plus être vendu sauf à un professionnel de l'automobile ou à un assureur.
Les réparations devront être effectuées sous le contrôle d'un expert en automobile, dans un garage inscrit au registre du commerce en France.
L'expert en charge du suivi des réparations devra voir le véhicule avant, pendant et après travaux. Les modalités de suivi est à définir avec l'expert avant de commencer la procédure (pièces détachées, contrôles complémentaires, etc...).

Idem pour un véhicule en CGN

2- le véhicule en CGC ne peut être soumis à la procédure des Véhicules Gravement Endommagés (VGE).

Cette procédure est initiée soit par l'expert lors d'une expertise (de toute nature, même pour une évaluation), soit par les forces de l'ordre (extrêmement rare car peu formés et sans documents administratifs nécessaires) selon 4 critères de dangerosité: liaison au sol (roues, trains roulants,...) , direction (biellettes, rotule, crémaillère, boitier de direction), carrosserie (éléments structuraux situés entre les points de fixations mécaniques avant et arrière), équipements de sécurités actives et passives (Airbag, Ceintures pyrotechniques, dispositifs de protection de piétons, etc...).
Il suffit d'un choc sur une jante endommagée pour être éligible à la procédure VGE.

Le véhicule en CGN est soumis à la procédure VGE

3- le véhicule en CGC ne peut être déclaré techniquement irréparable

La déclaration "techniquement irréparable" est effectuée à partir du moment où le véhicule est incendié, totalement ou partiellement, inondé jusqu'au haut de l'assise de siège, en cas d'identification impossible, c’est-à-dire, le numéro de série frappé, le numéro de moteur, le numéro de boite, etc... ne sont pas identifiables, en cas d'impossibilité technique de réparation (éléments structurel ou de sécurité plus fourni par le constructeur).
Le cumul de ces conditions est possibles (par exemple, un incendie partiel de l'avant du véhicule ne permettant plus d'identifier le véhicule).

Un véhicule en CGC peut être reconstruit à partir du moment où ces éléments d'identification sont encore visibles ou lisibles.

La moins-value du véhicule en CGC a pour origine l'époque où un véhicule en CGC ne pouvait sortir de son département d'immatriculation sauf à remplir un carnet à souche et justifier que l'on se rendait à une manifestation hors du département.
Les contraintes étaient importantes, bien plus qu'aujourd'hui.
Louis Philippe n'a pas tort pour ce qui concerne l'utilisation professionnelle du véhicule comme mentionné au début du message.
Mais la majorité d'entre nous souhaitons utiliser notre véhicule sans contrainte liée aux ZFE même si nous ne roulons que quelques milliers de kilomètres par an, ce qui permet à la FFVE d'argumenter sur le faible impact des véhicules en CGC sur la pollution globale des ZFE.
Maintenant, on ne pourra pas reprocher à un propriétaire d'aller au travail occasionnellement avec sa voiture ou autres en CGC, notamment pour son entretien périodique.
Louis Philippe a moins raison pour ce qui concerne l'argument du CT tous les 5 ans pour des autos incapables de passer un CT tous les 2 ans.
Les collectionneurs sont des personnes qui entretiennent leur véhicule et n'hésitent pas à confier leur véhicule à un professionnel pour des travaux.
Nombre d'entre eux entretiennent eux-mêmes leur véhicule.

Pour moi, une CGC n'entraine pas de moins-value car le véhicule présente les mêmes caractéristiques techniques.
Cet arguments vaut également, pour moi, pour certains véhicules allemands, dont on dit "d'origine France' alors qu'ils sont importés.

Si tu as d'autres questions..

Nicolas FOUCHARD
Expert en Automobile Indépendant
DELTA EXPERTISES

_________________

Carte grise collection...., - Page 2 Bannie10
SOUFFLER C'EST TRICHER!!  No Turbo Inside!!!!

Carte grise collection...., - Page 2 Captur13


Revenir en haut Aller en bas
beep7t
A la folie
A la folie
beep7t


Nombre de messages : 155
Age : 56
Localisation : SDF
Véhicule : 325i cab ex Boumbo
e-mail : faire mp
Date d'inscription : 17/02/2019

Carte grise collection...., - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte grise collection....,   Carte grise collection...., - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 15:21

Nicolas a très bien détaillé le vei, sport favori des experts d'assurance pour payer le moins possible et balancer les autos à la casse. La carte grise collection n'apporte donc rien sachant qu'il y a toujours la solution de payer de sa poche ce qui dépasse pour sauver son auto.

En revanche, le vge se traduit par quoi ? Quels sont les solutions pour y remédier ?

Pareil pour le vti ?

Sinon, j'ai raison pour des trucs jamais dits et moins raison pour d'autres qui dérangent...

Je n'ai jamais parlé d'usage professionnel et si jamais c'est pour désigner le trajet travail qui n'est pas du tout la même chose, c'est tout sauf un usage collection, mais c'est vrai que dans notre société, c'est assez énorme pour que ça repasse alors que les moins de 30 ans, essentiellement catalysées, seront interdites...

Un contrôle technique qui tolère du jeu dans la direction n'est donc pas un passe-droit pour une auto amoindrie ?

Toujours est-il que le passage en collection soit irréversible ne prête à aucun avis, débat ou interprétation, c'est un fait: voiture en carte grise collection < voiture en carte grise normale.

L'argument des faibles distances parcourues est l'argument fort pour minimiser l'impact sur la pollution, mais autoriser un trajet travail, c'est juste l'extrême opposé.

Et il faut arrêter avec le poncif de la voiture de collection mieux entretenue. Non seulement, il y a de tout comme toujours... Mais de quel entretien est-il question ?

Nos goûts, envies, actes... sont essentiellement guidés par les yeux et la collection repose encore plus sur le visuel.

C'est d'ailleurs surprenant qu'ici, où un cab a davantage une fonction esthétique, roule sur de moins grandes distances, plutôt que quand les conditions sont favorables et plus promenade que performances, la forme s'accompagne plus souvent du fond qu'ailleurs...

Pas plus tard que lors de la traversée de Paris, une toute petite distance et une performance limitée, j'en ai vues des autos rutilantes, avec toutes les breloques en accessoires d'époque, fruit de nombreuses années de recherches en plus de frais, échouées sur le côté...

Qu'on ne me sorte pas l'autre poncif que c'est cela rouler en ancienne, car à l'époque, elles avaient peut-être des pets car elles servaient pour tout, mais elle n'agonisaient pas sur le bord de la route...

Hormis les ancêtres avec lesquelles c'est difficile de rouler beaucoup ou des engins exclusifs qui même neufs étaient peu utilisés, beaucoup d'autos de collection roulent peu car c'est hasardeux de s'aventurer plus loin !

Tant que c'est une panne, c'est un moindre mal, mais les mêmes autos que j'ai vues abandonner, en montagne, cela aurait donné quoi ? Et quid alors de la sécurité ?

En outre, concernant l'entretien par le propre propriétaire, Nicolas m'a soutenu pas plus tard qu'à la même traversée de Paris que la valeur de l'auto était alors moindre faute de factures de professionnel alors que dans son écrit je le comprends comme une qualité.

Perso, je n'achète pas la pile de factures mais l'auto. Sans généraliser car il y a toujours de tout, j'ai très vite compris que je n'aurais jamais les moyens de rouler en voiture en nourrissant les garages. Je n'ai peut-être pas eu de chance, mais je payais pour avoir le droit d'ensuite faire moi le boulot, parfois avec des conneries ajoutées en prime...

Le déclassement que j'évoque n'est pas tarifaire, mais de statut et pour moi technique qui peut exploser à tout moment, juste quand quelqu'un qui sait lire demandera comment peut-on laisser circuler une voiture avec du jeu dans la direction ? Une arme létale !

Pour conclure, petite observation personnelle.

C'est quoi une collection de vieux bidons d'huile ? Des bidons sans huile... De papillons ? Des papillons qui n'ont plus de vie... Comme pour les autres collections, les autos ne serviront plus qu'à être regardées et celles déjà triées en carte grise collection auront donc levé le doigt pour être les premières au musée... ou mausolée !

Revenir en haut Aller en bas
charlesmerlen
Au top
Au top
charlesmerlen


Nombre de messages : 7886
Age : 37
Localisation : Lille
Véhicule : E30 323i TC2 Baur '84 / Mehari '72 / Cox Cab '69 / Renault 4cv '58
e-mail : charles.merlen@gmail.com
Date d'inscription : 03/09/2014

Carte grise collection...., - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte grise collection....,   Carte grise collection...., - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 16:18

Ou des timbres déjà oblitérés !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte grise collection...., - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte grise collection....,   Carte grise collection...., - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte grise collection....,
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» carte grise collection : 25 --> 30 ans
» Carte grise collection
» voiture carte grise collection ?
» Besoin conseil URGENT
» carte grise 8 ou 11ch quel est la question lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES CABRIOLETS E30 :: Discussion générale sur le modele e30cab-
Sauter vers: