AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionSite e30Cab.fr
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Orthographe / langage SMS

Aller en bas 
+17
6L
sausa
nonoab59
Druuna
bmswap
BBLoup_320i
juju26
ivo
cab27
Patrick
oldtimer
jeffbeheme
b3-cabrio
ced///27
BOUMBO
Vince78
325icabe30
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
325icabe30
Au top
Au top
325icabe30


Nombre de messages : 1685
Age : 49
Localisation : un trou perdu dans le 13
Véhicule : 325i cab e30 de 1990
e-mail : y en a plus pour le moment
Date d'inscription : 14/06/2007

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 16:02

A tous les membres, je dis bien tous y compris la team, sans viser personne en particulier:

Au sujet des coquilles, fautes de frappe, abréviations inventées, phrases en style télégraphique etc... qui me paraissent en recrudescence depuis quelques temps, je tenais à vous dire que cela ne me donne pas forcément envie de lire les posts, tout comme le language style sms qui je  le rappelle est strictement interdit même pour un ou deux mots dans un post.
Je ne viens pas ici pour faire du décryptage!
Ceci dit certaines abréviations comme "para" pour parallélisme,  "restau" pour restauration, "DA" pour direction assistée (liste non exhaustive) sont tolérées car facilement déchiffrables par les membres.  Nous avons le temps de faire des phrases complètes et compréhensibles de tous.
Merci à tous les membres de faire des efforts dans ce sens, pensez à vous relire cela ne prend que très peu de temps et n'hésitez pas à éditer vous même vos posts si vous vous en rendez compte trop tard.
Attention, je ne parle pas des fautes d'haurteaugraffes  Razz car j'en fais parfois de belles  même si lorsque certains confondent "mais/mes" ou "est/et/ai" cela me choque gravement. Je ne demande pas la perfection, sachant que moi même sur le clavier de mon téléphone il m'arrive de me louper, juste un petit effort de tous.
Je suis zen et détendu mais au moins c'est dit. Faites en une bonne résolution pour 2009 et encore merci de votre compréhension.

PS: A ceux qui se sentiraient tout de même visés (il y en a toujours  Twisted Evil ) sachez que je ne vous en veux pas et n'ayez pas de crainte de sulfatage de vos posts par mes soins. C'est juste que je n'ai plus le temps -ni l'envie je l'avoue- de corriger vos écrits tellement cela devient courant.


Dernière édition par 325icabe30 le Sam 21 Fév 2009 - 3:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vince78
Au top
Au top
Vince78


Nombre de messages : 4670
Age : 61
Localisation : Septeuil 78
Véhicule : BMW 320i Cab' phase 1/5 , BMW 735 ia e32
e-mail : vincentrdlc@gmail.com
Date d'inscription : 03/09/2008

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 16:23

Ah que ça me fait du bien de lire un post tel que celui-ci!!! cheers

Je ne me sentais pas trop le droit de le dire, mais il est vrai que cela devient franchement gonflant d'essayer de décrypter certains messages!

Et donc, dans ces cas-là, il y a une belle fonction sur les forums: "marquer les sujets comme déjà lus"! clin

Merci à toi pour ce rappel, quand on veut s'exprimer, le mieux est quand même de le faire de façon compréhensible par tous! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
BOUMBO
Administrateur
Administrateur
BOUMBO


Nombre de messages : 15612
Age : 46
Localisation : 94; 87; 63
Véhicule : e30 325iCab, E24 635CSI, E39, 2cv6, Porschinette 944 S2, Zx Volcane,Daimlerxj40,Lexus 400h!
e-mail : Mp
Date d'inscription : 13/06/2007

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 17:13

+1 évidement!
Il en va aussi de la crédibilité de l'auteur du post et donc de celle du forum de maniere indirecte.

Merci pour ce "rat-pelle" Fred!
Quand on sait que tu galeres pour creer un message depuis ton telephone, c'est un bel éffort de ce qu'est le minimum syndical pour la présentation des textes et la bonne écriture. (Je ne parle pas de fautes non plus mais des mots entiers et non phonétiques; c'est bien mieux!)

_________________

Orthographe / langage SMS Bannie10
SOUFFLER C'EST TRICHER!!  No Turbo Inside!!!!

Orthographe / langage SMS Captur13


Revenir en haut Aller en bas
ced///27
Au top
Au top
ced///27


Nombre de messages : 4822
Age : 40
Localisation : Beziers
Véhicule : 320 Mtech 1
e-mail : ced27@wanadoo.fr
Date d'inscription : 09/01/2008

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 17:32

faite comme moi,prenez un décodeur mdr

non c'est vrai,tout le monde peu et doit faire un effort d'écriture,
c'est plus agréable à lire,pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
b3-cabrio
A la folie
A la folie
b3-cabrio


Nombre de messages : 121
Age : 59
Localisation : Le Chesnay, YVELINES
Véhicule : Alpina B3 cabrio
e-mail : B3cabrio@yahoo.fr
Date d'inscription : 23/09/2008

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 17:51

A mon tour de commenter tout en essayant d'être constructif:

Tout d'abord, LES 10 COMMANDEMENTS D'UN BON FORUMER !
COMMANDEMENT N°1 : e30cab.net, un bon site tu trouveras
COMMANDEMENT N°2 : Un bon pseudo tu choisiras
COMMANDEMENT N°3 : Te présenter tu n'oublieras pas
COMMANDEMENT N°4 : Des mises à jours régulières tu feras
COMMANDEMENT N°5 : La taille de tes photos tu régleras
COMMANDEMENT N°6 : D'un texte tes images tu accompagneras
COMMANDEMENT N°7 : Aucune atteinte à autrui tu ne porteras
COMMANDEMENT N°8 : Le language SMS tu oublieras
COMMANDEMENT N°9 : Avec plaisir, ton post tu complèteras
COMMANDEMENT N°10 : e30cab.net, partout tu en parleras

+1

Je voudrais pour ma part insister un peu sur la qualité de rédaction des posts. Personne ne demande une expression écrite parfaite sur le forum. Cependant, il m'est apparu bon de faire quelque chose devant la recrudescence des posts à la limite du compréhensible, quand il ne s'agit pas carrément de langage SMS (simple effet de mode peut-être ?). Le langage courant, expressions familières et l'argot ont bien sûr leur place ici pour faire passer des idées et sentiments.

Je mets ici un lien vers un outil bien sympathique, gratuit et utilisable facilement par tous.

Orthographe / langage SMS Googletoolbarwq8

Il s'agit bien sûr de la fameuse barre fournie par Google, qui en plus de permettre des recherches sur Internet, intègre aussi, parmi de nombreuses options, un correcteur orthographique.


Lors de la création de votre message, il suffit de cliquer dans la nouvelle barre sur le bouton "Orthographe" pour voir s'afficher en rouge les mots mal écrits.
Si vous cliquez sur un de ces mots, le programme vous en proposera un autre qui lui semblera plus approprié. Il suffira de cliquer sur le mot pour valider le choix.

Si aucun choix de remplacement n'est proposé, c'est plus grave ... Rolling Eyes , et nous n'avons pas de solution, mais vous aurez la conscience tranquille parce que vous aurez au moins essayé. Wink
Bien sûr les mots techniques ne sont pas forcément connus de ce dictionnaire. Faites au mieux dans ce cas et ce n'est pas bien grave.

J'utilise souvent cet outil, au moins pour trouver les fautes de frappe et les corriger avant de poster, parce que je trouve normal de se relire sa prose avant de la soumettre à la lecture d'autres personnes. Voilà, et je l'utilise beaucoup car je suis feignant !

Si on veut qu'un forum puisse conserver des valeurs de respect et de volonté d'entraide, et puisque le seul mode de communication y est l'écriture, il serait bon de commencer par écrire correctement, et puisque des outils simples et gratuits existent, pourquoi hésiterions-nous à les utiliser ?

Hein ? Qu'en pensez vous ? Ca ne coûte rien d'essayer puisque c'est gratuit ! :arf arf:

Barre d'outils pour Firefox

Barre d'outils pour Internet Explorer

Dans l'intérêt de tous, merci de votre compréhension.

PS: ceci est partiellement extrait d'un post trouvé sur 6enligne.net .... et utilisé par ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
BOUMBO
Administrateur
Administrateur
BOUMBO


Nombre de messages : 15612
Age : 46
Localisation : 94; 87; 63
Véhicule : e30 325iCab, E24 635CSI, E39, 2cv6, Porschinette 944 S2, Zx Volcane,Daimlerxj40,Lexus 400h!
e-mail : Mp
Date d'inscription : 13/06/2007

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 18:13

Juste parfait Emmanuel car..tout est dit! :Bravo:

_________________

Orthographe / langage SMS Bannie10
SOUFFLER C'EST TRICHER!!  No Turbo Inside!!!!

Orthographe / langage SMS Captur13


Revenir en haut Aller en bas
jeffbeheme
Au top
Au top
jeffbeheme


Nombre de messages : 4523
Age : 51
Localisation : versailles
Véhicule : le grand père E30cab 325i pack M et le petit fils E91 330XD touring
e-mail : jeffkaczmarek@hotmail.fr
Date d'inscription : 20/06/2008

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 22:15

j'ai un vieux cabriolet donc j'utiliserai le vieux francais donc à la moliere...

jeffbeheme a dit (comme un vrai sioux!) Cool


sinon bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
325icabe30
Au top
Au top
325icabe30


Nombre de messages : 1685
Age : 49
Localisation : un trou perdu dans le 13
Véhicule : 325i cab e30 de 1990
e-mail : y en a plus pour le moment
Date d'inscription : 14/06/2007

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 23:03

Cela fait plaisir de voir que mon point de vue est partagé de manière positive par certains mais malheureusement pas encore appliqué par ceux que je voulais faire réagir.
Merci emmanuel pour tes astuces.
Je suis zen et détendu du bulbe pour le moment mais ça risque de ne pas durer :circonspect: coup-de-poele


Dernière édition par 325icabe30 le Ven 16 Jan 2009 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 23:19

ok g vé fer hatenfion ah c ke g di (je rigole )
pour le correcteur quelqu'un a essayer ?je n'arrive pas a l'installer
Revenir en haut Aller en bas
325icabe30
Au top
Au top
325icabe30


Nombre de messages : 1685
Age : 49
Localisation : un trou perdu dans le 13
Véhicule : 325i cab e30 de 1990
e-mail : y en a plus pour le moment
Date d'inscription : 14/06/2007

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 23:35

wolfeurbest a écrit:
pour le correcteur quelqu'un a essayer ?je n'arrive pas a l'installer
Pas moi car mon téléphone n'est pas encore assez puissant pour me permettre d'utiliser ce genre d'applications.

wolfeurbest a écrit:
ok g vé fer hatenfion ah c ke g di (je rigole )

Suspect Shocked affraid pale confused :scrogneugneu: pleur scratch study alien
Sortie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 0:38

ok c'est réussi
quand vous écrivez votre post vous cliquez avec la souris sur orthographe et cela vous indique les fautes
Revenir en haut Aller en bas
oldtimer
A la folie
A la folie
avatar


Nombre de messages : 102
Age : 51
Localisation : IDF
Véhicule : coupé 325i e30
e-mail : JCARREIRA@wanadoo.fr
Date d'inscription : 11/03/2008

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 7:46

wolfeurbest a écrit:
ok c'est réussi
quand vous écrivez votre post vous cliquez avec la souris sur orthographe et cela vous indique les fautes

non seulement tu progresses en orthographe mais aussi en informatique, que du bon What a Face tu dormiras moins c.. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 9:51

oldtimer a écrit:
wolfeurbest a écrit:
ok c'est réussi
quand vous écrivez votre post vous cliquez avec la souris sur orthographe et cela vous indique les fautes

non seulement tu progresses en orthographe mais aussi en informatique, que du bon What a Face tu dormiras moins c.. What a Face


hahahahahahahahaha
Revenir en haut Aller en bas
b3-cabrio
A la folie
A la folie
b3-cabrio


Nombre de messages : 121
Age : 59
Localisation : Le Chesnay, YVELINES
Véhicule : Alpina B3 cabrio
e-mail : B3cabrio@yahoo.fr
Date d'inscription : 23/09/2008

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 15:58

Vous verrez, le correcteur orthographique de Google, c'est comme la lessive trucmuche, l'essayer, c'est l'adopter !
Et en plus, c'est vrai, on progresse tous les jours en orthographe sans avoir à retourner à l'école approuv

PS: il est con ce correcteur, il dit qu'il connait "trucmuche" alors que ça n'existe pas dans le petit larousse jocolor
Revenir en haut Aller en bas
325icabe30
Au top
Au top
325icabe30


Nombre de messages : 1685
Age : 49
Localisation : un trou perdu dans le 13
Véhicule : 325i cab e30 de 1990
e-mail : y en a plus pour le moment
Date d'inscription : 14/06/2007

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 23:53

Un petit UP!
Il me semble en effet que tous n'ont pas lu mon post et j'en ai le bouton rouge qui me démange malgré le PS que j'ai mis.
carton rouge à ceux qui ne font pas l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
A la folie
A la folie
Patrick


Nombre de messages : 465
Age : 61
Localisation : 59 Nord
Véhicule : 320 i cab 1989 & BMW (F20) 120 D pack M
e-mail : patrickxthomas@free.fr
Date d'inscription : 16/03/2008

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:12

J'ai bien lu ce post et je fais un effort.
Patrick Thomas (pth) scratch
Revenir en haut Aller en bas
cab27
A la folie
A la folie
cab27


Nombre de messages : 196
Age : 45
Localisation : eure
Véhicule : 325i cab
e-mail : private
Date d'inscription : 30/10/2008

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 5:06

meme sur le net on ce fais fliquer
plus aucune liberté
pauvre vie Crying or Very sad

Tres bien chef je vais tacher de faire un effort clin clin
Revenir en haut Aller en bas
oldtimer
A la folie
A la folie
avatar


Nombre de messages : 102
Age : 51
Localisation : IDF
Véhicule : coupé 325i e30
e-mail : JCARREIRA@wanadoo.fr
Date d'inscription : 11/03/2008

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 6:14

cab27 a écrit:
meme sur le net on ce fais fliquer
plus aucune liberté
pauvre vie Crying or Very sad

Tres bien chef je vais tacher de faire un effort clin clin

cela n'a rien a voir avec la liberté mais plutot avec le respect d'autrui il me semble, mais bon je me trompe peut etre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
325icabe30
Au top
Au top
325icabe30


Nombre de messages : 1685
Age : 49
Localisation : un trou perdu dans le 13
Véhicule : 325i cab e30 de 1990
e-mail : y en a plus pour le moment
Date d'inscription : 14/06/2007

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 13:06

scratch
patrick, tu n'es pas visé personnellement par mon post, relis bien que je ne vise personne en particulier. Tous ne font pas le même effort que toi donc j'insiste un peu plutôt que d'appuyer sur le bouton magique.
Je ne suis pas là pour fliquer, cab27, mais pour être sûr qu'il n'y a ni abus ni dérapage sur le fofo, je suis également modo pour que les gens qui viendraient ici mais qui ne sont pas familiers d'internet puissent se sentir à l'aise et comprendre nos posts, pour qu'ils apprécient le fofo et en deviennent les acteurs eux aussi. Des posts clairs sont je pense un élément supplémentaire de convivialité. Je ne demande pas la lune non plus juste un respect des règles et de certaines valeurs comme le dit oldtimer.
Comprenez qu'il est bien plus agréable de lire, malgré des fautes d'orthographes, un texte auquel il ne manque pas de mots dans les phrases, un texte sans language sms par ailleurs interdit dans les règles du fofo, un texte où les abréviations sont comprises du plus grand nombre.
Bien souvent une simple relecture suffit à s'apercevoir de nos coquilles et ratages divers.
Au début cela allait car votre dévoué, très bien aidé de druuna, corrigeait une partie de vos posts pour les rendre plus lisible. Malheureusement nous n'avons plus assez de temps pour le faire, le fofo grandi et c'est pourquoi je demande à tous les membres y compris la team de faire cet effort.
Ne voulant pas passer pour un tyran, ce que au demeurant je ne suis pas, j'ai voulu faire appel au bon sens de chacun plutôt que de modérer vite fait bien fait les posts incriminés ce qui est une solution de rapidité car même ce post me prend plus de 3 plombes (une plombe c'est environ 10 minutes) pour le rédiger sur le clavier de mon téléphone, et je fais cet effort pour vous tous. Cela n'empêche que les doigts me démange au dessus du bouton rouge mais, étant contre la méthode sarko, je tiens bon geek

A+.


Dernière édition par 325icabe30 le Lun 26 Jan 2009 - 1:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 14:10

+1 on va faire des efforts !!!


Dernière édition par wolfeurbest le Ven 23 Jan 2009 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ivo
Au top
Au top
ivo


Nombre de messages : 22493
Age : 72
Localisation : VENTIMIGLIA in ITALIA
Véhicule : 325 i cabriolet E 30
e-mail : yves_fete_des_chats@yahoo.fr
Date d'inscription : 28/06/2007

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 14:11

-sur le site " FORUM AUTO " si le texte est mal rédigé,ou comprend quelques mots SMS il est automatiquement REFUSE ,tu ne peux le poster.
Parfois c'est même pénible dans certains cas,une " e 30 " on
refuse.Mais bon..
Revenir en haut Aller en bas
325icabe30
Au top
Au top
325icabe30


Nombre de messages : 1685
Age : 49
Localisation : un trou perdu dans le 13
Véhicule : 325i cab e30 de 1990
e-mail : y en a plus pour le moment
Date d'inscription : 14/06/2007

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 14:40

ivo a écrit:
-sur le site " FORUM AUTO " si le texte est mal rédigé,ou comprend quelques mots SMS il est automatiquement REFUSE ,tu ne peux le poster.
Parfois c'est même pénible dans certains cas,une " e 30 " on
refuse.Mais bon..
C'est un peu abusé là, ne soyons pas extrémiste à ce point. C'est pourquoi j'ai confiance en vous, oui même en toi wolfeurbest Razz







je sort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 14:45

Laughing clin flower afro

g vé fere mont pot cible cé jus raie !!!

non arrêtons de déconner un peu soyons sérieux svp !!!!!!!

non mais tu leur laisse un peu de mou et voila le résultat !!!! king
Revenir en haut Aller en bas
325icabe30
Au top
Au top
325icabe30


Nombre de messages : 1685
Age : 49
Localisation : un trou perdu dans le 13
Véhicule : 325i cab e30 de 1990
e-mail : y en a plus pour le moment
Date d'inscription : 14/06/2007

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 17:54

:circonspect:
post nettoyé, merci de rester sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
juju26
Au top
Au top
juju26


Nombre de messages : 2000
Age : 41
Localisation : valence
Véhicule : 325i e30 cab kit m3,golf v tdi 170ch 4motion
e-mail : juju-priscou@hotmail.fr
Date d'inscription : 06/02/2009

Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 18:26

lu et approuvè Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthographe / langage SMS Empty
MessageSujet: Re: Orthographe / langage SMS   Orthographe / langage SMS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe / langage SMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM ET SES MEMBRES :: Le Forum & ses membres :: Réglement, infos et questions sur le forum-
Sauter vers: